La Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France, Evelyne Ciriegi, a participé en tant que membre, au Conseil d’Administration du COJOP ayant eu lieu le 20 octobre dernier à Saint-Denis. C’est à cette occasion qu’a été adopté le projet sur la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, qui aura lieu le 28 août 2024.
Après la cérémonie Olympique hors-stade qui sera pionnière en la matière, la cérémonie Paralympique lui emboitera donc le pas en empruntant la plus célèbre avenue du monde, pour descendre jusqu’à la place de la Concorde. Plus de 65 000 personnes seront attendues dont la moitié pourra s’y rendre gratuitement. L’organisation de cette cérémonie sera une nouvelle fois originale et inattendue avec plusieurs scènes et plusieurs représentations artistiques au même moment, tout autour de l’Obélisque de la Concorde. Les délégations Paralympiques et tout le monde du Para-sport sera ainsi mis à l’honneur par ce show mêlant culture et sport.
La Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France, Evelyne Ciriegi, tient à saluer cette initiative qui donne au mouvement Paralympique toute l’importance qui lui est due et qui permettra de lancer cette édition des Jeux Paralympiques, qui s’annonce historique tant sur le plan sportif que symbolique. Le CROS Île-de-France est en effet très attaché au Para-sport, notamment par le biais de son ambassadeur Yvan Wouandji, pratiquant de Cécifoot et olympien mais aussi par d’autres membres de sa Team-Sport, ayant participé aux Jeux Paralympiques. Cet évènement symbolisera l’engagement du pays et de la région francilienne pour la pratique de tous et du plus grand nombre, comme un héritage durable de ces Jeux de Paris 2024, qui devront montrer la voie à la jeunesse francilienne.