Source FF Handisport
Les nageurs tricolores sont entrés dans la fourchette haute des objectifs fixés par Sami El Gueddari, le directeur sportif de la Natation pour la FFH, et son staff. Avec neuf médailles (3 argent, 6 bronze) et surtout une pléiade de nouveaux records de France et personnels, les Bleus ont réalisés des performances intéressantes à moins d’un an des Jeux Paralympiques de Tokyo (25 août – 6 septembre 2020).
Dans ce concert de performances, marqué par 36 nouveaux records du monde, la jeune garde française a été « formidable, s’enthousiasme Norbert Krantz, le directeur des sports d’été à la FFH. Cette jeune génération a été capable de soutenir la pression et d’être présente au jour J. Chaque nageur a quasiment toujours amélioré ses records personnels. Ils ont su répondre présent. »
Avec neuf médailles dont trois d’argent – synonymes de quotas non-nominatifs pour les Jeux Paralympiques de Tokyo – les Français ont atteint l’objectif le plus haut fixé par le staff.« Au-delà des médailles très positives, je retiens le niveau de performances de nos sportifs, développe Pierrick Giraudeau, directeur de la performance pour la FFH. Il nous permet de nous projeter avec ambition sur Tokyo. On va maintenant réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour grappiller des places mais surtout des centièmes et des secondes. »
Plus que les médailles, ce sont les records personnels qu’il faut avoir pour objectif d’aller chercher. « Les médailles passeront de toute façon par l’amélioration de leurs records personnels », martèle Sami El Gueddari.
Les médaillés :
- Laurent Chardard : argent sur 50 m papillon et bronze sur 50 m NL.
- Ugo Didier : argent sur 100 m dos et bronze sur 400 m NL.
- Alex Portal – CNO Saint-Germain-en-Laye (78) : argent sur 200 m 4 nages et bronze sur 400 m.
- Claire Supiot (S8) : bronze sur 100 m NL, et sur 50 m NL.
- Théo Curin (S4) : bronze sur 200 m NL.