Nous y sommes nous y voilà, plus que 42 jours avant d’accueillir l’événement sportif le plus suivi de la planète. Le 26 juillet prochain le monde entier aura les yeux rivés vers Paris et vers la France à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des JOP 2024. Ce jour-là se sont des années de mobilisation, d’engagement, d’implication et de passion qui seront mis à l’honneur avec une grande fête qui saura fédérer et rassembler autour de valeurs communes. Le respect, l’amitié, l’excellence porté par les performances de plus de 10 500 athlètes sur les 35 sites de compétition. Ce message puissant et impactant a été rappelé par le président du CIO Thomas Bach à l’occasion de sa visite à Paris lundi pour le dernier conseil d’Administration de Paris 2024.

Un discours tourné vers la paix et l’amitié entre les peuples ainsi que le rappel d’un respect rigoureux de la charte olympique par les nations participantes. En ces temps troublés, plus que jamais le mouvement olympique et paralympique a montré son unité. S’ajoute à cela la créativité et l’efficacité saluée par Thomas Bach aux côtés du Président Tony Estanguet. L’ensemble des têtes de réseaux ont pu s’exprimer pour rappeler toute leur mobilisation au service des franciliens et de toutes celles et ceux qui pourront vivre à travers ces jeux d’inoubliables moments. Pour marquer l’histoire et en être pleinement acteur, le mouvement sportif a répondu présent pour faire vivre et animer le club France : ce lieu ouvert au plus grand nombre avec des démonstrations sportives, l’accueil des athlètes, des institutionnels nous pourrons tous nous rassembler.

Evelyne Ciriegi membre du CA du COJO et Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France s’est aussi exprimée au sujet de ce dernier CA « De lima à Paris, c’est vraiment avec beaucoup d’émotion que nous sommes revenus à l’occasion de ce CA sur l’effort et l’engagement collectif au service de l’intérêt général, des franciliens, des français qui pour quelques semaines accueilleront le monde. Ce sont des jours précieux qui nous attendent durant lesquels nous allons vibrer ensemble à travers ce sport qui gomme les différences pour en faire des forces et qui prône l’amitié, la fraternité et la paix ».

De la diffusion des épreuves aux dizaines d’initiations sportives, des célébrations des médaillés aux rencontres avec des athlètes, des activités artistiques en pleine journée aux concerts en soirée. La programmation sera dense du matin au soir pendant 27 jours.

Le dernier CA a également été l’occasion de saluer la force du collectif au service de l’intérêt général. Notre belle région capitale va relever le défi d’ouvrir grand les jeux et pour longtemps.