Source Équipe de France
Dans la continuité du dévoilement de l’Équipe de France unie à l’occasion du J-100 avant Tokyo 2020, le 14 avril dernier, l’identité des porte-drapeaux de la France pour les Jeux Olympiques et Paralympiques a été, pour la première fois, révélée au même moment, lundi 6 juillet en direct du Journal de 20h00 de France 2.
Deux binômes vont ainsi conduire les délégations tricolores à Tokyo. Les porte-drapeaux pour les Jeux Olympiques ont été choisis par des athlètes ambassadeurs de chaque fédération d’un sport présent au programme des Jeux, tandis que la désignation de leurs homologues pour les Jeux Paralympiques a fait l’objet d’un vote ouvert au public, auquel ont participé 40 000 Français.
Le CROS Île-de-France salue la nomination de l’immense judoka francilienne, Clarisse Abgegnenou, licenciés au Red Star Club à Champigny-sur-Marne (94).
Jeux Olympiques
Clarisse Agbegnenou
Judo
Samir Aït Said
Gymnastique artistique
Jeux Paralympiques
Sandrine Martinet
Para judo
Stéphane Houdet
Tennis fauteuil
Je suis très contente d’avoir été désignée porte-drapeau par mes confrères, pour moi ça a un rôle et une saveur très particuliers, en sachant que cette année a été très difficile avec le report des Jeux. C’est une revanche de me dire que je pourrai emmener cette belle Nation derrière moi, partager mon grain de folie, une autre vision des choses. Prendre du plaisir, c’est vraiment le mot d’ordre que je voudrais donner… Et ramener de belles médailles tous ensemble ! (…)
Cette équipe de France a pas mal de pépites. Je sais que le choix était difficile et je suis vraiment honorée et fière que les Olympiens m’aient fait confiance. Pourquoi ? Je ne sais pas. Il faudrait leur demander. Je vais leur demander ! Cela fait quelques années que je suis dans le sport maintenant, peut-être que l’on me connait pour mon palmarès, ma personnalité, ma joie de vivre… ?
Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. Je suis fier de porter le drapeau aux côtés de Clarisse, cette grande championne que j’admire tant, pour mener la délégation Olympique cet été à Tokyo.
Les Jeux de Rio n’ont pas été ceux rêvés pour moi et j’ai à cœur cette fois de ramener la plus belle des médailles et d’être là pour tous les athlètes, plus encore dans ces conditions si particulières. (…)
J’ai des étoiles plein les yeux. Je suis fier, je ne m’y attendais pas. Je suis ému. Je n’ai pas pu faire la cérémonie d’ouverture à Rio parce que ma compétition débutait dès le lendemain mais j’avais suivi à la télévision et vibré quand Teddy Riner était rentré dans le stade. Je ressens une fierté immense, indescriptible. Il y avait du lourd en face… (…)
Je vis une histoire un peu particulière avec les Jeux. C’est aussi une Olympiade un peu particulière. Je suis papa depuis peu, j’ai inventé une figure que je présenterai pour la première fois aux Jeux. Cette année est déjà exceptionnelle. Maintenant, porte-drapeau c’est magnifique mais je vais là-bas pour être champion olympique et je ne veux pas me disperser avant la compétition.
C’est une immense fierté et un honneur que d’être porte-drapeau avec Stéphane, un champion avec qui j’ai partagé des bons moments comme des moments difficiles à Londres en 2012. Tant d’échanges et de partages vécus ensemble que nous allons mettre au service de notre belle équipe de France.
J’ai versé mes premières larmes lors de mes premiers Jeux à Pékin en regardant un combat de Sandrine. Aujourd’hui, pour mes 4ème Jeux Paralympiques, je suis honoré de vivre de nouvelles émotions à ses côtés. Ensemble, nous serons le binôme qui va entourer notre belle équipe de France sur toutes les aires des Jeux de Tokyo !