Le samedi 24 septembre avait lieu la pose de la première pierre du futur centre aquatique olympique. Ce projet, situé sur les communes de Taverny et de Saint-Leu-la-Forêt, est porté par l’agglomération du Val Parisis.
Evelyne Ciriegi, Présidente du Comité Régional et Sportif Île-de-France participait à cet événement aux côtés de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, de Yannick Boedec, Président de Val Parisis et Maire de Cormeilles-en-Parisis ainsi que de Gérard Lambert-Motte élu du canton de Taverny. Damien Joly et Hadrian Salvan, membres de l’équipe de France de natation, étaient également présents pour cette occasion.
Ce centre aquatique, labellisé centre de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, prévoit la construction d’un bassin olympique doté de dix couloirs, d’un bassin de 25 mètres ainsi que d’une fosse à plongeon de 5 mètres de profondeur. La fin de ce chantier d’envergure est prévue pour fin 2023.
Cet équipement unique se veut éco-responsable. Il remplacera par ailleurs 2 piscines énergivores, comprendra le recyclage des eaux et sera équipé de panneaux solaires et permettra notamment, dès 2024, à 7 villes de proposer l’apprentissage de la natation à leurs écoles.