La crise sanitaire provoquée par la Covid-19 n’a fait que majorer la tendance : il est, en cette période estivale, encore plus ardu d’inciter les personnes handicapées à s’adonner à des activités physiques. À cet égard, les journées portes ouvertes organisées dans le XXe arrondissement de la Capitale du 6 au 17 juillet, par le Comité Régional Île-de-France Handisport (CRIFH), sont une aubaine.
Ces journées, dont c’est la première édition, ont pour objectif de proposer des initiations sportives à tous les jeunes franciliens âgés de 8 à 16 ans, en situation de handicap moteur et/ou sensoriel. Et ce, sans exclusive dans la mesure où les compétences des encadrants du CRIFH permettent d’accueillir, à raison de vingt à trente adolescents par après-midi, tous les types de handicap (moteur, visuel, auditif et grand handicap). Bien sûr, chacune des trois disciplines au programme – athlétisme, tennis de table et boccia – sont plus ou moins adaptées aux déficiences de chacun. Le tout dans le strict respect des mesures de distanciation sociale et des gestes barrières imposés par la circulation de la Covid-19. Ainsi, l’ensemble du matériel est-il systématiquement désinfecté après qu’il ait été utilisé par une personne même s’il est possible de venir avec son propre équipement.
Favoriser la reprise d’une pratique sportive et découvrir de nouvelles disciplines
Cette opération a été mise en œuvre avec le concours du Comité Département handisport du 75, de la Mairie de Paris qui a gracieusement mis à disposition les infrastructures et enfin, de la Région qui est le principal financeur du projet. L’ambition est de faire coup double. D’une part, favoriser la reprise d’une pratique sportive après de longues et fastidieuses semaines de confinement, lequel a encore plus affecté le public handicapé dont une partie n’aura, de surcroît, pas la chance de pouvoir partir en vacances. D’autre part, donner l’occasion aux uns et aux autres de découvrir, dans le cadre d’ateliers sans aucune dimension compétitive, de nouvelles disciplines et, qui sait, pour ceux qui seraient séduits par l’une d’elles, de faire le grand saut en adhérant, dès la rentrée prochaine, à un club handisport de la région.
Établir une passerelle en conviant des jeunes valides
« Nous n’avons pas reçu autant de demandes d’inscription que nous espérions, regrette Murielle Vandecappelle-Siclis, Présidente du CRIFH. Cela s’explique principalement par le fait que, dans le contexte épidémiologique actuel, beaucoup de centres spécialisés sont réticents à l’idée de laisser sortir leurs jeunes pensionnaires. Pour dynamiser cette action, nous avons donc fait le choix d’établir une passerelle en conviant des jeunes valides dans le but de les sensibiliser au handicap et au handisport et de favoriser le dialogue entre ces deux univers. Par ailleurs, notre formule est délibérément souple car il est possible de participer à la carte au nombre d’après-midis que l’on souhaite. Il n’est pas trop tard pour se lancer. Il suffit de nous contacter. »
Dans le même esprit, le CROS Île-de-France proposera les 16 et 17 juillet la première édition de Sport en’Semble. Cette nouvelle déclinaison des traditionnels ‘Sport en …’ permettra à un public composé de 50% de valide et à 50% de personnes en situation de handicap de partager ensemble l’Activité Sportive.
Alexandre Terrini
Renseignement pratiques
- Du lundi 6 au vendredi 10 juillet et du mercredi 15 au vendredi 17 juillet.
- Tous les après-midis de 13 h 30 à 16 h 30.
- Stages gratuits.
- Adresse : Complexe sportif Louis Lumière, 30 rue Louis Lumière, 75020 Paris.
- Informations et inscriptions auprès de Maxime Julve (téléphone : 06 79 92 59 30 ; e-mail : m.julve@handisport-iledefrance.org)