Ce mercredi 29 mars était organisé le premier rassemblement de 60 jeunes engagés dans le programme #Génération2024 de Paris 2024, programme destiné à promouvoir la pratique sportive chez les jeunes particulièrement et de pouvoir en faire une partie de leur quotidien. Cet événement s’est tenu au Comité départemental de formation et d’animation sportive (CDFAS) – Centre Départemental de Formation et d’Animation Sportives du Val-d’Oise et avait pour but de sensibiliser les jeunes à l’esprit olympique et paralympique, ainsi que de les impliquer dans les activités liées aux prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Les jeunes ont eu l’opportunité de participer à des temps d’animation organisés par Unis-Cité, Impulsion 75 et l’UFOLEP. Cela leur a permis de profiter d’un temps d’activité multisports UFOLEP, tels que le chase tag surnommé également le jeu de chat, des ateliers santé et des UFO Games. Ces activités ont permis aux jeunes de s’engager dans des activités sportives tout en renforçant leur cohésion de groupe suivant les objectifs du programme #Génération2024.
Slimane Tirera, représentant du COJO Paris 2024, ainsi que Nadia Bellaoui, présidente de l’Agence du Service Civique, ont pris la parole lors de l’événement. Ils ont souligné l’importance de l’engagement civique et de l’esprit olympique pour la société et ont encouragé les jeunes à participer activement aux activités liées aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
La Présidente du CROS Île-de-France Madame Evelyne CIRIEGI était présente à ce premier rassemblement afin de montrer son soutien à de tels événements qui veulent présenter le sport comme étant une partie intégrante du quotidien des jeunes et d’en ressortir les futurs médaillés olympiques de la France.
En plus de ces moments d’animation et de discussions, les jeunes ont reçu des kits d’intervention #Génération2024 pour les aider à organiser des activités sportives dans leur communauté. Ils ont également participé à trois ateliers qui ont abordé des thèmes importants tels que la Semaine olympique et paralympique, la sécurité et les héritages de Paris 2024.
Cet événement a été une belle occasion pour les jeunes de s’engager dans des activités sportives et de renforcer leur engagement envers les valeurs olympiques et paralympiques. Les différentes activités proposées ont permis aux jeunes de découvrir de nouvelles disciplines sportives, de s’engager dans la vie de leur communauté et de mieux comprendre les enjeux des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Ce premier rassemblement de jeunes engagés dans le programme #Génération2024 a été une réussite, permettant aux jeunes de développer leur esprit sportif et citoyen tout en contribuant à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Nous espérons que cet événement inspirera d’autres jeunes à s’engager dans des activités sportives et civiques, en vue de contribuer à un monde meilleur.
©UFOLEP