La rentrée de septembre arrive à grand pas et c’est aussi le moment pour les jeunes de s’inscrire dans les clubs de sport de leur choix.

Mis en place depuis 2021 pour favoriser la pratique sportive des jeunes, le Pass’Sport est reconduit pour la saison 2023-2024.

Le Pass’Sport consiste en une déduction immédiate de 50 euros sur le coût de l’inscription en club (adhésion et/ou licence).  C’est une aide individuelle, incessible, non sécable à usage unique

Voici les conditions afin d’être bénéficiaire de cette offre :

  • Les jeunes de 6 à 17 ans révolus bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS).
  • Les jeunes de 6 à 20 ans bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
  • Les jeunes de 16 à 30 ans bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
  • Les étudiants boursiers et les bénéficiaires d’une aide annuelle du Crous, de moins de 28 ans.
  • Le Pass’Sport peut être utilisé dans un club affilié aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques ainsi que dans les associations agréées Jeunesse éducation populaire (JEP) ou Sport, situées dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Pour s’inscrire, le bénéficiaire doit présenter son code individuel Pass’Sport au club qui appliquera directement la déduction de 50 euros. Le club se connecte alors à son compte dans Le Compte Asso, et saisit le code de chaque bénéficiaire inscrit dans son club, afin d’obtenir leur remboursement.

Malgré son existence depuis 2021, il est toujours bon de rappeler ce qu’est le « Pass’Sport ». C’est un dispositif porté par l’État permettant de soutenir la pratique sportive dans une structure éligible proposant une offre d’activité physique et sportive pour 6 millions de jeunes pendant l’année sportive.

Le Pass’Sport est déjà un franc succès depuis sa mise en place puisque ce se sont plus de 2 millions de jeunes depuis 2021 qui ont eu accès à une pratique sportive moins chère. L’offre sportive sera encore plus large cette année ce qui permettra à ce dispositif de continuer de monter en puissance et de s’inscrire durablement dans les foyers et les clubs.

Il est déployé par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques (MSJOP) au niveau national et les délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) dans les territoires en partenariat avec le mouvement sportif olympique et paralympique.

Le lien d’accès : https://www.pass.sports.gouv.fr/?fbclid=IwAR1wbs5n1_lUbTfxBRi2X36InVcz8-3g1mGL-X-EMHw00p-b4cWbrcXX2yI