Chères amies,
Chers amis,
En ce mois de janvier, c’est avec joie et enthousiasme que je tiens à vous adresser mes meilleurs vœux pour l’année 2020, en espérant qu’elle sera douce et heureuse pour chacune et chacun d’entre vous.
Cette année encore, nous serons pleinement engagés, à vos côtés, pour développer et faire vivre ensemble le sport francilien au quotidien.
Je souhaite que cette nouvelle année puisse être davantage encore placée sous le signe de l’inclusion, avec la volonté renouvelée de permettre à toutes et tous d’avoir accès à la pratique sportive à tous les âges de la vie. C’est en ce sens que nous organiserons avec les ligues et comités franciliens plusieurs événements spécifiques afin de permettre à l’ensemble de la population francilienne de découvrir les bienfaits de l’activité physique encadrée et régulière.
Nous attacherons également une importance toute particulière à mettre en place et à soutenir des événements s’inscrivant dans une logique de développement durable.
La gouvernance du sport va poursuivre son évolution, avec notamment la création de la Conférence régionale du sport, notre mouvement sportif s’engageant pleinement dans cette impulsion. Je souhaite qu’elle puisse continuer à développer des projets sportifs de qualité pour les franciliennes et les franciliens.
2020 sera marquée du sceau de l’Olympisme et du Paralympisme, et j’adresse mes vifs encouragements aux athlètes en compétition aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver se déroulant actuellement à Lausanne.
Tout au long de l’année, nous nous attacherons aussi à promouvoir l’esprit Olympique, afin d’y partager nos valeurs. Cela s’illustrera dès le premier semestre avec l’accompagnement par le CROS Île-de-France des actions franciliennes lors de la Semaine Olympique et Paralympique du 3 au 8 février, ainsi qu’au moment de la traditionnelle Journée Olympique du 23 juin.
L’été sera animé par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, où nos athlètes vont nous faire rêver pendant plus d’un mois. Des Jeux que nous espérons remplis d’émotions et de performances sportives et humaines, comme seul cet événement planétaire est capable de nous en offrir.
Je sais combien l’aventure Olympique et Paralympique motive nos athlètes de haut niveau franciliens depuis de longs mois déjà, et, pour certains d’entre eux, les toutes dernières qualifications se jouent très prochainement. Consciente des sacrifices nécessaires pour atteindre le rêve Olympique, je souhaite d’ores et déjà les féliciter pour les efforts consentis, et leur faire part du total soutien du CROS Île-de-France.
Le coup d’envoi de l’engagement plein et entier pour les Jeux de Paris 2024 sera concrétisé, lors des cérémonies de clôture Olympique et Paralympique des Jeux de Tokyo, par le passage de témoin avec la Ville de Paris, symbolisé par la transmission de la Flamme.
Je profite de cette occasion pour souligner le fabuleux travail de l’ombre réalisé au quotidien par l’ensemble de l’encadrement des athlètes, sans qui rien ne serait possible.
Du club aux structures de haut niveau, du sport aménagé en milieu scolaire aux pôles Espoirs, chaque sportif peut ainsi bénéficier de l’excellence du système d’encadrement français, et y exprimer tout son potentiel.
À l’aube des élections au sein des instances dirigeantes du mouvement sportif, je remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui se sont impliqués dans le développement du sport en Île-de-France au cours de la dernière olympiade.
Il nous faudra accentuer la dynamique favorable qui a été instituée pour le sport au cours des dernières années, afin de pouvoir construire ensemble le système sportif de demain, au bénéfice d’une population que je souhaite voir pleinement associée à ce nouvel élan.
Je remercie enfin nos partenaires qui nous ont soutenus avec fidélité et confiance au cours des dernières années, et nous encouragent à toujours faire plus et à développer nos actions.
L’année à venir s’annonce particulièrement riche, avec beaucoup d’aventures à partager et je sais pouvoir compter sur chacune et chacun d’entre vous pour permettre au sport de prendre toute sa place en Île-de-France.
Bonne année
Evelyne Ciriegi
Présidente du CROS Île-de-France