Lundi 6 janvier 2025, le CROS Île-de-France a été ravi de retrouver les Ligues et Comités sportifs régionaux pour une rentrée sportive lors d’une réunion mensuelle en visioconférence. Un moment fort auquel nous tenons et qui permet d’échanger et se retrouver dans un contexte marqué par la volonté commune de rendre le sport plus inclusif, accessible et dynamique.
Cette rencontre a également été l’occasion de découvrir des dispositifs novateurs proposés par la Fondation du Sport Français, intitulés « Soutiens ton club » et « Soutiens ton sportif » avec l’intervention de Thibaut Cirier. Ce dernier est revenu sur ce programme ambitieux qui vise à soutenir les clubs sportifs amateurs en facilitant leur accès au mécénat sportif, tout en leur offrant un cadre juridique, administratif et fiscal adapté à leurs besoins spécifiques.
L’objectif de « Soutiens ton club » est double : d’une part, permettre aux clubs de mieux structurer leurs démarches de mécénat et ainsi de diversifier leurs sources de financement, et d’autre part, renforcer les liens entre le monde du sport et les entreprises, créant ainsi une dynamique nouvelle autour de la solidarité sportive. soutienstonclub
L’autre temps d’échange a été consacré a soutiens ton sportif une plateforme innovante visant à accompagner les sportifs via des cagnottes participatives. soutienstonsportif
Un héritage olympique et paralympique à poursuivre
A quelques mois seulement de la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’impact de l’événement reste majeur et continue à nous habiter et à nous inspirer. L’un des grands défis réside désormais dans la construction d’un héritage durable, notamment en soutenant les clubs sportifs locaux et en favorisant leur développement à travers des outils concrets et innovants comme celui présenté par la Fondation du Sport Français.
La participation de plus de trente Ligues et Comités lors de cette réunion atteste de l’importance de cette initiative et de notre engagement partagé. Les échanges ont été riches, face à cette nouvelle opportunité de développement pour les clubs amateurs qui se tiennent prêts à relever les prochains défis.
Le CROS Île-de-France : acteur clé de la dynamique régionale
Le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Île-de-France, en sa qualité de tête de réseau francilien continue à soutenir et promouvoir les projets ambitieux et se tient au service des Ligues et Comités régionaux. C’est ensemble que nous allons continuer à avancer et grandir en cette année post olympique pour que notre voix continue à résonner et que le sport serve au plus grand nombre.
Un cadre adapté pour chaque structure associative
Le dispositif « Soutien ton club » est intéressant car il se distingue par sa capacité à proposer un cadre souple et personnalisé en fonction des spécificités de chaque structure associative participante. Que ce soit pour des clubs de petite taille ou des associations plus importantes, le programme offre des solutions sur mesure pour optimiser la gestion des dons et des partenariats afin que le mécénat soit une opportunité et une opération positive.
Gagner en visibilité auprès des entreprises et des partenaires tout en renforçant l’image d’un sport qui rassemble et qui est profondément ancré sur le territoire est un des axes forts à défendre. Ce soutien est également crucial pour assurer une pérennité financière aux clubs qui rencontrent parfois des difficultés pour faire face aux coûts liés à l’organisation de leurs activités et à la concrétisation des projets sportifs à fort impact.
La réunion de ce lundi 6 janvier a été un véritable point de départ pour une rentrée sportive active, inclusive et solidaire
Comment soutenir ?
Rendez-vous sur la plateforme soutienstonclub ou soutiens ton sportif et choisissez le projet pour lequel vous souhaitez apporter votre contribution financière. Les dons sont déductibles d’impôts pour les particuliers (66% de l’impôt sur les revenus, 75% sur l’impôt sur la fortune mobilière) et pour les entreprises (60% de l’impôt sur les entreprises).
Avec l’engagement de tous les acteurs sportifs régionaux et la volonté de renforcer le mécénat sportif, cette initiative annonce une année 2025 marquée par des actions concrètes, au service des clubs et des pratiquants. Un bel héritage, fruit de l’élan collectif né des Jeux Olympiques et Paralympiques que le mouvement sportif continue à porter et assumer avec fierté. Encore merci à tous les participants et rendez-vous le mois prochain pour parler de sport dans les territoires.