Les 4 et 5 mai 2023 resteront gravés dans les mémoires du Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France (CROS) car ils ont marqué le lancement de la première édition de l’événement Sport’ En Ville. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme Sport En’ qui vise à promouvoir les valeurs du sport et encourager la pratique pour tous, quel que soit l’âge, en mettant l’accent sur les quartiers politiques de la ville franciliens.
La Présidente Evelyne Ciriegi a souligné que cet événement s’inscrit dans la continuité des actions menées depuis près de 25 ans par le CROS en faveur de la jeunesse, notamment celle issue des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). Il reflète l’engagement du CROS envers un modèle social et sociétal étroitement lié au sport, qui contribue à former les citoyens de demain.
Cet événement d’envergure s’est déroulé à Bezons, plus précisément au complexe sportif Jean-Moulin, un lieu idéal pour favoriser la pratique sportive inclusive. Le complexe offre des installations urbaines de qualité, comprenant des équipements adaptés à chaque discipline sportive, tels qu’un ring de boxe, un tatami pour le judo, des terrains de football et de rugby en pelouse gazonnée, ainsi que des salles couvertes compatibles avec le volley-ball et le handball. Toutes les conditions étaient réunies pour permettre la pratique des sports prévus lors de cet événement.
Pendant deux jours, près de 200 jeunes ont eu l’occasion de vivre un moment agréable, de renforcer les liens qui les unissent et de s’initier à une variété de sports tels que la Boxe, le Taekwondo, l’Aïkido, le Rugby, le Handball, le Hockey sur gazon, l’Athlétisme, l’Escrime, le Volley-ball et le Football.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques, avec pour objectif de promouvoir les valeurs de l’olympisme et de faire découvrir aux jeunes les sports qui seront présents lors de cette compétition planétaire.
La Présidente du CROS Île-de-France, Evelyne Ciriegi accompagné de Yanik Chevalier, Présidente de la commission Sport’En, de Michel Jomin, Secrétaire Général du CROS Île-de-France et d’Alain Sapience Vice-Président « Sport & Éducation et Citoyenneté » étaient présents aux côtés de la Maire de Bezons Madame Nessrine Menhaouara accompagné de Danilson Lopès, Adjoint à la Maire délégué aux sports et aux JO 2024 et de Lazreg Benlhadj, Directeur des sports de la ville de Bezons, lors de la cérémonie de lancement pour exprimer leur soutien à cette première édition de l’événement Sport’ En Ville et aux manifestations sportives qui favorisent la pratique et son accessibilité pour tous les jeunes de la région francilienne.
Madame la Présidente a également tenu à adresser ses remerciements appuyés aux partenaires présents, notamment l’État, la Région Île-de-France et les structures sportives franciliennes, ainsi qu’à la ville de Bezons pour son accompagnement lors de cette première édition de « Sport en Ville ». En outre, elle a saisi cette occasion pour partager des moments de joie avec les jeunes participants, en prenant part aux activités organisées.
La Présidente a mentionné qu’à travers cet événement prometteur, nous nourrissons l’ambition de mobiliser toutes les Franciliennes et tous les Franciliens à tous les âges de la vie, avec le soutien des communes urbaines et rurales qui contribuent à la richesse de notre région. Elle a aussi conclu avec ces belles paroles « Que cette première édition soit le fleuron de notre ambition territoriale et ouvre la voie à de nouvelles initiatives visant à promouvoir le sport, l’inclusion et les valeurs fondamentales du mouvement sportif en Île-de-France ».