Hier, c’est toute la Place de la République qui s’est transformée en gigantesque terrain de sport paralympique avec plus de 100 athlètes et des milliers de spectateurs qui se sont retrouvés dans une atmosphère familiale, sportive et festive.
Chacun a pu découvrir, gratuitement, les animations mises en place par les fédérations sportives avec les partenaires de cette journée : 23 Para sports dont 16 sports au programme des Jeux tels que le Cécifoot, le Tennis fauteuil, le Para tir à l’arc et même le Para canoë kayak.
La Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France (CROS IDF) Evelyne Ciriegi était déléguée par le Président David Lappartient pour représenter le Comité National Olympique et Sportif Île-de-France aux côtés de la Ministre des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques Amélie Oudéa-Castéra, de Tony Estanguet Président de Paris 2024, ainsi que de Marie Amélie Le Fur Présidente du Comité Paralympique Sportif Français.
Le Président de la République Emmanuel Macron ainsi que la Maire de Paris Anne Hidalgo étaient présents dans la matinée pour s’essayer aux différents sports présents.
A l’occasion de l’ouverture de la billetterie paralympique le 9 octobre, la Présidente du CROS Île-de-France a tenu à revenir sur le succès de cette 2ème édition :
« Le CNOSF comme le CROS sont pleinement mobilisés aux côtés du CPSF et avec le soutien du ministère des sports pour que le paralympisme rayonne et que ces JOP Paris contribuent à construire un bel héritage autour de l’inclusion. Le mouvement sportif était une fois de plus acteur de cette belle journée avec la visite du Président de la République et les Fédérations ainsi que les Ligues et Comités Régionaux au service d’un accès au sport pour toutes et tous. Très heureuse d’avoir pu porter ce message universel qui nous anime tous »
Une journée plus que significative de l’engouement que procurent ces Jeux Paralympiques de Paris 2024 qui approchent de plus en plus. Alors conservons cette belle dynamique afin d’ouvrir Grand les Jeux lors de la cérémonie d’ouverture le 28 août prochain.
©CROS Île-de-France