Toujours engagé et au plus près des publics les plus éloignés de la pratique, le CROS-Île-de-France a rassemblé les coordinateurs des 8 départements franciliens afin de recenser et coordonner les activités sportives au sein de nos 9 établissements pénitentiaires.

La journée a débuté par un moment sportif partagé dans une recherche de cohésion du groupe constitué par la DISP de Paris, les CDOS des départements, et l’Union Sportive Léo Lagrange réunis régulièrement permettant le partage d’expériences entre les différents acteurs engagés sur le terrain avec la volonté de favoriser la réinsertion d’un public fragilisé.

La Présidente du CROS Île-de-France a rappelé sa volonté de donner l’accès au sport pour tous, et notamment pour les personnes pour qui le sport et l’activité physique sont une source de bien-être physique et moral. Elle déclarait ainsi en préambule : « Le rôle du CROS Île-de-France est de continuer à permettre à des personnes éloignées de la pratique sportive de découvrir ou de redécouvrir les bienfaits du sport sur leur santé ».

La volonté commune de faire du sport un levier éducatif et social a été partagé par tous les territoires départementaux avec l’envie d’une mise en place d’un événement régional 2025. Plus que jamais, le CROS Île-de-France réaffirme son engagement aux côtés de ses partenaires pour poursuivre et renforcer ces actions, en veillant à ce que le sport demeure un outil d’émancipation et d’intégration accessible à tous.