Source Ligue de Rugby IDF
Pour sa 9ème édition, le Tournoi des Capitales 2019, grand tournoi mondial de rugby à 7 pour les catégories U16 garçons et U18 filles, a rassemblé 16 équipes à Paris le samedi 14 et dimanche 15 septembre 2019. Présents dès le vendredi 13, plus de 200 jeunes joueuses et joueurs venus du monde entier (4 continents et 12 pays) ont vécu une expérience multiculturelle unique pendant trois jours, autour de leur passion commune pour le ballon ovale.
Co-organisé par le Comité Départemental de Rugby de Paris et la Ligue Île-de-France de Rugby, le Tournoi des Capitales est soutenu par la FFR, la Mairie de Paris et le CROS Île-de-France, et par de nombreux partenaires privés séduits par le niveau sportif du Tournoi mais aussi par sa dimension citoyenne.
Depuis 2013, le Tournoi des Capitales s’élabore autour d’un thème auquel les jeunes participants sont sensibilisés au cours de leur séjour. Après le thème de l’eau en 2013, puis le devoir de mémoire en 2015 et 2017 (Centenaire de la Grande Guerre), l’édition 2019 était un tournoi sans plastique à usage unique. Afin de montrer aux jeunes participants qu’une réduction du flux de déchets est possible, les plastiques jetables étaient remplacés par des contenants réutilisables tout au long du weekend, lors de tous les repas et sur le terrain.
Après deux jours de compétition, ce sont les féminines moins de 18 ans de Sydney et les garçons moins de 16 ans de l’Île-de-France qui ont remportés l’édition 2019 du Tournoi des Capitales.
Photos à venir sur le site de la Ligue en cliquant ici.