Comme chaque année, le CROS Île-de-France organise une édition de « Savoir Rouler à Vélo » à destination de la jeunesse francilienne en s’associant au Comité Régional de Cyclotourisme. Après s’être rendu à Dugny ainsi qu’à Drancy lors des dernières éditions, c’était au tour des jeunes de la ville de Bezons.

Pendant 2 journées, le 20 et 21 février, 24 jeunes bezonnais ont pu profiter de ce dispositif encadré et animé par Patrick Tourette moniteur fédéral, équipe, technique nationale et membre de la Fédération Française de cyclotourisme ainsi que de la FFVélo.

Une première matinée de découverte composée de plusieurs petits exercices et circuits afin de pouvoir identifier ce qu’il faudra travailler par la suite avec les jeunes. L’après-midi était elle d’avantage tournée sur du travail spécifique avec des exercices comme du slalom, des demi-tours, des virages, apprendre à bien freiner et maitriser son vélo.

La deuxième journée a laissé place à d’avantage de théorie avec des ateliers quizz au sujet du code de la route appliqué aux piétons. Enfin, quelques tests attendaient les enfants que ce soit sur la pratique du vélo mais aussi sur l’évaluation des connaissances du Savoir Rouler à Vélo.

Pour conclure la journée, Madame la Maire de Bezons Nessrine Menhaouara, la Présidente du CROS Île-de-France Evelyne Ciriegi ainsi que Luc Coppin Président du COREG Île-de-France étaient présents afin de remettre aux jeunes leurs diplôme ainsi que leurs livret pédagogique démontrant qu’ils ont été à l’écoute, sérieux et à l’aise aussi bien sur la partie théorique que pratique du vélo.

Le savoir rouler à vélo permet à des jeunes de s’initier à une mobilité douce qui répond à plusieurs problématiques : l’importance d’une bonne santé physique et morale. Ce dispositif prend aussi du sens dans la mesure où il répond à des problèmes de sécurité dans notre région très urbanisée et permet à nos jeunes d’appréhender la région capitale.

Le CROS Île-de-France se positionne en appui de l’éducation nationale qui a depuis de nombreuses années mis en place des opérations du savoir rouler à vélo qui renforce le lien étroit et en profond entre le monde scolaire et sportif.