@crosif
Au lendemain des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, un évènement majeur est venu marquer la continuité de cette aventure collective avec le séminaire Génération 2024 qui s’est tenu mardi 10 décembre à la Halle Carpentier.
Sous l’impulsion de l’Académie de Paris, l’événement a réuni les acteurs du monde sportif et ceux du monde scolaire avec un objectif affiché et partagé : pérenniser l’héritage des JOP en consolidant les liens entre l’éducation et le sport.
Une vision puissante afin de bâtir un avenir où les valeurs olympiques s’incarnent dans le quotidien des élèves et leur permettent de s’exprimer et s’affirmer librement à travers le sport.
Les Jeux de Paris 2024 ont été un immense succès, rassemblant des millions de visiteurs dans notre région capitale et des athlètes venus du monde entier. Aussi, bien avant l’évènement, c’est toute la communauté éducative qui s’est mobilisée au service d’un sport fédérateur et acteur.
Le travail mené par l’Académie de Paris et le mouvement sportif a été une opportunité unique de transmettre des valeurs fondamentales : l’inclusion, le respect, la solidarité et la citoyenneté. La fin des Jeux n’a pas marqué la fermeture d’un chapitre mais offre bien une nouvelle ligne de départ ambitieuse avec le dispositif Génération 2024.
La journée a vu se réunir des responsables éducatifs, des professeurs, des éducateurs sportifs, des athlètes et des acteurs institutionnels pour partager leurs expériences et mettre en lumière les synergies possibles entre deux mondes désormais indissociables.
Comme rappelé par la Présidente du CROS Île-de-France, très attentive à la relation précieuse entre sport et éducation : « il n’est plus à prouver que la pratique sportive est un vecteur puissant de cohésion sociale et de développement personnel. À travers des activités sportives inclusives, les jeunes peuvent apprendre à travailler ensemble, à respecter des règles, à s’engager dans des initiatives collectives, et à développer un esprit d’équipe. Génération 2024, c’est toute une communauté unie et au service d’une scolarité épanouie et engagée. Il faut féliciter les acteurs de l’évènement et Etienne Barraux, ses équipes, qui y veillent depuis quelques années. Cet héritage est précieux et nous devons le perpétrer. Ce sera le cas avec la SOP notamment ».
Oui, il est question de renforcer et pérenniser les collaborations entre les établissements scolaires parisiens et les structures sportives locales et porter un même message d’espoir, de passion et d’inclusion.
Au-delà de l’évènement, Génération 2024 marque une étape importante dans la construction d’un avenir commun, où le sport et l’éducation se retrouvent au service de la citoyenneté. Cet héritage s’inscrit dans un projet à long terme, qui donnera aux jeunes de demain les clés pour devenir des citoyens actifs et responsables, tout en cultivant l’esprit d’équipe, l’effort, et la solidarité ainsi que les valeurs d’un olympisme universel qui n’oublie personne sur son chemin.