C’est une rentrée attendue pour les territoires et un rendez-vous à ne pas manquer les jeudi 27 et vendredi 28 octobre avec l’ensemble des territoires invités à la Maison du Sport Français pour avancer ensemble vers un sport qui rassemble et qui, au cœur des territoires, est force de proposition et d’action. Dès l’ouverture du séminaire, Corinne Vanier, directrice du pôle Service aux membres, salue l’engagement des Présidentes et Présidents des structures déconcentrées du CNOSF présentes avec la volonté de valoriser l’engagement collectif ancré sur les territoires pour continuer à créer du lien et à vivre les JOP au plus près des préoccupations territoriales.
Le lancement du séminaire est également l’occasion de faire connaissance avec Gilles Herb qui prend la présidence de la Commission des Territoires et qui confirme sa volonté d’inscrire les territoires au cœur du dispositif et de la vision portée par la Présidente Brigitte Henriques. Le Président de la Fédération française de Tennis de table insiste : « Je formule le vœu que nous puissions travailler dans une parfaite concertation et rassembler tous les acteurs à l’échelle du territoire. Faire avancer la cause du sport partout en France est notre objectif commun et le défi que nous relèverons ensemble grâce à vous toutes et tous ».
©CROS Île-de-France
©CROS Île-de-France
Cette dynamique est partagée par la Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France, Evelyne CIRIEGI qui est présente sur scène en tant qu’invitée permanente du bureau exécutif, représentante des CROS et des CTOS et qui prend la parole pour ouvrir la matinée « au cours de ce mandat, je ressens l’évolution de l’intérêt pour notre action que nous savons tous être au cœur de notre engagement. Ces deux jours nous permettent de nous retrouver et de rester connectés à nos actualités respectives et au CNOSF, je veux ici remercier Corinne Vanier, la cheffe de service des territoires et ses deux collaborateurs, Aurélien Cordeau et Thomas Ramat avec lesquels nous avons des relations régulières et qui œuvrent depuis leur arrivée au service de nos territoires. Je sais que chacune et chacun d’entre vous agit au quotidien avec toute la passion qui l’anime et que je constate depuis tant d’années afin de donner au sport avec un grand « S » toute sa place sur l’ensemble du territoire, de la plus petite localité jusqu’à la grande métropole sans oublier les territoires ultramarins. C’est d’ailleurs à ce titre que je vous délivre, au nom du CNOSF, un immense merci. Oui, merci, car sans vous, sans nous tous, il n’y a pas de sport possible sur nos territoires. Nous sommes les acteurs qui avons œuvré hier, qui poursuivons aujourd’hui et surtout qui préparons demain pour l’héritage que nous construisons collectivement ».
C’est donc deux journées intenses mais passionnantes avec la culture qui a également pris toute sa place dans les débats confirmant la volonté d’un héritage intergénérationnel et qui repositionne chaque acteur, clubs, comités départementaux, ligues et comités régionaux, fédérations, partenaires publics, économiques et institutionnels au cœur d’un défi territorial national qui renforce également la position et l’intérêt des Conférences régionales du sport qui se mettent en place et permettent que toutes les voix soient entendues pour transformer l’essai et marquer avec les territoires par le sport et pour le sport.