Ce mardi 8 octobre, le Comité Départemental Olympique et Sportif du 92 organisait une soirée d’information sur les enjeux de la transition écologique dans le mouvement sportif des Hauts-de-Seine. Le CDOS 92 avait comme volonté de mettre en place cet événement dans sa logique de préoccupation des enjeux environnementaux qui est transversale à tout le mouvement sportif francilien.

Pour ouvrir cette soirée le Président du CDOS 92, Jean Di Méo, a pris la parole avant de laisser la parole à son chargé de projet environnement organisateur de cette soirée d’information. La 1ère intervention a été donné par Didier Lehénaff, fondateur de l’association « Un Sport Vert pour ma planète » sur les « Forêts du Sport Français » et les « Eco-Games ». Cette intervention était suivie par celle d’Anouk Chutet, directrice administrative et financière du Stade Multisport de Montrouge, qui a présenté les aspects environnementaux de la charte RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) de son club. Enfin Stéphane Derome, Président du Gennevilliers Tennis Club, a présenté lui aussi les aspects environnementaux de la démarche RSO de son club.

Aujourd’hui, les priorités du Ministère des Sports sont de :

  • Tendre vers un sport plus sobre en ressources.
  • Adapter les pratiques sportives au changement climatique.
  • Renforcer l’éco-responsabilité des acteurs du sport.

C’est donc une thématique centrale à saisir et à traiter. Le CDOS 92 l’a bien compris en organisant cette soirée d’information qui aura permis à plusieurs acteurs de s’exprimer et d’apporter leurs témoignages ainsi que leurs connaissances sur ce sujet.