Ce lundi 22 juillet marquait une étape importante avant l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympique de Paris 2024 avec à la Fondation Louis Vuitton la soirée inaugurale de la 142ème session du CIO. Une cession ouverte par le Président du Comité International Olympique, Thomas Bach, avec ces quelques mots : « Bienvenue à Paris, la ville si chère à notre Mouvement olympique. Tout à commencé ici à Paris, ville natale de notre fondateur Pierre de Coubertin, à qui nous devons tout »
Le Président de la République Emmanuel Macron était présent aux côtés du Président du CNOSF David Lappartient et du Président de Paris 2024 Tony Estanguet.
Le Président du Comité National Olympique et Sportif Français à lui aussi prononcé quelques mots : « Pour le Président d’un Comité National Olympique, l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques est évidemment un moment exceptionnel. Exceptionnel par sa rareté bien sûr, mais exceptionnel aussi et surtout par la dimension et l’ampleur qu’il revêt puisque quasiment chacun des 8 milliards d’habitants de notre planète, va d’une manière ou d’une autre, se sentir concerné. La France attend ce moment depuis 100 ans ! »
Evelyne Ciriegi était elle aussi présente enfin d’écouter de manière attentive les multiples interventions après avoir travaillé durant ces dernières années avec l’ensemble du mouvement sportif francilien et la région Île-de-France afin de faire rayonner le sport autour de valeurs fortes comme la fraternité, l’amitié et le respect.
Lors de ce moment fort, Le CNOSF organisait la séquence culturelle de cette soirée avec la venue de plusieurs artistes comme les claquettistes Dorel et Costel Surbeck 15 fois champions du monde, Axelle Fanyo pour interpréter l’hymne Olympique ainsi que de Lola-Rose Lenoir, pour chanter la Marseillaise.