Comme à chaque édition des Jeux Olympiques et Paralympiques, une Soirée Internationale était organisée et pour ces Jeux Olympiques de Paris 2024 elle avait lieu ce dimanche 28 juillet au club France situé à la Villette. Un Club France qui accueille chaque jour et soir des milliers de visiteurs et supporters pour vivre ensemble la passion et la magie des Jeux mais aussi les athlètes médaillés venant communier avec leur public.
Pour cette soirée, Le Comité International Olympique et son président Thomas Bach était présent aux côtés du COJO et de son président Tony Estanguet, du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et de son président David Lappartient, de la Ministre des Sports Amélie OUDÉA-CASTÉRA et de la maire de Paris Anne Hidalgo. A cette occasion, se sont également réunis les membres du CIO, les représentants de comités nationaux olympiques étrangers, des fédérations internationales et des fédérations européennes.
Un moment fort et unique ici à Paris qui ouvre officiellement le Club France voulu et conçu comme un espace d’accueil, d’émotions et de sport pour soutenir les athlètes tricolores mais également pour permettre à toutes et tous, venus du monde entier, de vivre une expérience exclusive en famille ou avec des amis.
Comme l’a rappelé David Lappartient, Président du CNOSF. Au-delà des remerciements, c’est un moment de communion où partager et faire la fête en ces temps particuliers sont la priorité. Soutenir le sport et se faire du bien. Thomas Bach, Président du CIO a évoqué sa fierté d’être à Paris dans la ville lumière et d’être aux côtés de tous les acteurs qui œuvrent pour un sport vecteur de paix.
Enfin la Présidente du CROS Île-de-France représentante des CROS/CTOS au CNOSF et Présidente de la Conférence Régionale du Sport se félicite du premier week-end d’ouverture du club France qui est l’aboutissement de tant d’énergie de toutes les équipes du CNOSF/COJO et rappelle le chemin parcouru depuis Lima. Evelyne Ciriegi indique que la Région capitale n’a cessé d’être une actrice majeure dans l’accueil des Jeux Olympique avec notamment la rénovation et le financement de nombreux équipements par le Conseil Régional et sa Présidente Valérie Pécresse en faisant le premier financeur des Jeux après l’État.
Une journée au cœur des territoires et des sports qui nous font vibrer et nous rendent si fiers aux côtés de la Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France (CROS IDF) Evelyne Ciriegi pour une Région Île-de-France capitale du monde avec une mention spéciale aux ultra marins et notamment le CROS Réunion qui fêtait ses 50 ans, venus vivre ce moment historique. La Présidente remercie chaleureusement les milliers de bénévoles et l’ensemble du mouvement sportif francilien largement mis à contribution pour faire de ces Jeux une fête à la maison et au-delà des souvenirs impérissables à vibrer pour nos athlètes, un véritable héritage que nous construisons ensemble.
@crosif