On se souvient de 2024 pour les JOP Paris 2024 qui auront rassemblé, fait rêver des millions de français et de passionnés de sport à travers le monde.

Quel bonheur d’avoir pu orchestrer une des plus belles séquences d’un héritage bien en marche avec la SOP 2025. Tout au long de la semaine, les valeurs olympiques et paralympiques nous ont portées et rassemblées au service de la jeunesse.

Pour la première fois, le mouvement sportif a hérité de cette organisation exclusive et sous l’impulsion du CNOSF, le Comité régional Olympique et Sportif Île-de-France s’est mobilisé pour faire vivre et faire perdurer la passion du sport en réunissant plus de 800 enfants âgés de 9 à 12 ans dans l’enceinte de la Halle Carpentier, plein cœur du 13ème arrondissement.

©CROS Île-de-France

©CROS Île-de-France

Plaisir de recevoir en invités exceptionnels le patron du CNOSF, David Lappartient arrivé avec la Présidente du CROS Ile-de-France Evelyne CIRIEGI, la Présidente du CPSF, Marie-Amélie Le fur qui a porté un discours percutant avec une vision inclusive et solidaire qui a pris tous son sens lors de cette journée. Et un honneur d’avoir pu compter sur la présence du DIJOP Pierre-Antoine Molina qui a pu rappeler le travail transversal et très impliqué de tous les acteurs du monde sportif et des services de l’Etat pour que le monde de l’éducation et celui du sport se retrouvent, s’apprécient et grandissent ensemble.

Dans son discours, le Président Lappartient n’a pas manqué de saluer l’engagement des équipes du CNOSF et du CROS qui ont rassemblé leurs énergies pour faire de la journée un véritable moment gravé dans la mémoire des enfants venus des trois académies.

Enfin, Pierre Rabadan, ancien athlète et adjoint à la maire de Paris chargé des sports l’a si bien dit : « il y a encore la magie des Jeux à Paris mais on fait tellement plus et tellement pour que les parisiens et plus généralement la jeunesse puissent s’exprimer par le sport et vivre des moments comme celui-là ».

Ce jeudi 3 avril à la Halle Carpentier, les enfants ont pu découvrir de nouvelles pratiques sportives et en apprendre davantage sur leurs sports favoris sous le regard des animateurs et de quelques grands champions à l’image de Mathieu Thomas qui a animé l’atelier Badminton et Ryadh Sallem qui a fait une belle démonstration de basket fauteuil.

Cette SOP 2025 aura été une vitrine marquante faisant rayonner la Région Ile-de-France et organisée au service de 60 classes d’établissements scolaires franciliens (Créteil, Paris, Versailles).

Mention spéciale appuyée aux ligues et comités régionaux sans lesquels le succès ne serait pas au rendez-vous.

Des membres de la Team Sport du CROS étaient présents afin de partager leur expérience et créer des vocations. Passion, transmission ont été les mots d’ordre d’une journée mémorable et qui a encore un peu plus ancré le sport dans la vie des franciliens : « Ce qui se joue ici est essentiel. Cette jeunesse que nous rassemblons avec l’ensemble des enseignants, le monde de l’éducation, les ligues et comités nous oblige à garder le cap, celui d’un héritage précieux qu’il faut continuer à défendre et inscrire au quotidien » a expliqué la Présidente du CROS Evelyne Ciriegi avant de saluer toutes les personnalités présentes, les bénévoles et les enseignants.