C’est avec beaucoup d’émotion et une profonde solidarité que le Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France et sa Présidente, Evelyne CIRIEGI, exprime son soutien et adresse toutes ses pensées envers le peuple marocain après le séisme survenu dans la nuit du vendredi 8
septembre au samedi 9 septembre, dans la région du Haut Atlas.

Le Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France s’est immédiatement mobilisé, après la réunion du bureau exécutif du lundi 11 septembre, en soutien aux sinistrés marocains aux côtés des Ligues et Comités régionaux qui l’ont souhaités, des collectivités à l’image de la mairie du XVIème arrondissement, qui a immédiatement accueilli des dons de premières nécessités. Cette initiative a été menée sous l’impulsion de son adjoint au maire Ali OUBAALI “Avec le maire, Francis SZPINER, il nous a semblé naturel d’aider et d’apporter toute notre solidarité comme nous le faisons pour d’autres causes. En tant qu’ancien athlète de haut niveau, avec des racines marocaines, je sais combien l’amitié, la solidarité et le partage sont au coeur du mouvement sportif et je salue l’initiative portée par la Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France dans son appel à la solidarité. Je remercie aussi tous les administrés du XVIème arrondissement pour leurs dons.”.

La Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France a tenu elle aussi à transmettre son soutien au peuple marocain et à mettre en avant les dispositifs de solidarité mis en place et soutenus par le Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France : “Le drame qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi a touché tout le pays. Le bilan du séisme s’alourdit d’heure en heure avec plus de 2800 victimes et autant de blessés. Au nom des valeurs du sport que nous voulons universelles telles que la solidarité, l’amitié et l’humanité, nous avons observé une minute de silence lors de notre Bureau exécutif de ce lundi 11 septembre avec les élus du CROS Île-de-France. Nous avons également voté un soutien exceptionnel du mouvement sportif francilien en collaboration avec la Croix-Rouge et les collectivités qui le souhaitent. Cette aide sera acheminée prochainement pour venir en aide aux populations sinistrées. Le CROS Île-de-France lance une cagnotte pour que chaque ligues et comités régionaux qui le souhaitent rejoignent l’élan de solidarité qui mérite de dépasser toutes les frontières.”

La région Île-de-France se mobilise, à tous les niveaux, afin d’apporter de l’aide au pays. La
Présidente de région, Valérie PÉCRESSE, a annoncé débloquer une enveloppe exceptionnelle
de 500 000 euros pour venir en aide au peuple marocain.
Plusieurs communes, notamment membre de la Conférence Régionale du Sport (CRdS) se
mobilisent :

  • La commune d’Aubervilliers annonce son soutien
  • La commune de Les Lilas a répondu à un appel à générosité
  • La commune de Saint-Ouen et son maire ont apporté leur soutien
  • La commune de La Courneuve a mis en place, le mardi 12 septembre, un temps d’hommage devant la mairie
  • La commune de Vitry-sur-Seine a mis à disposition une urne de don et une subvention exceptionnelle à la Croix-Rouge et au secours populaire
  • La commune de Villeneuve-la-Garenne s’associe à une association d’élus pour organiser une collecte de dons
  • La commune de Cergy-Pontoise organise une collecte de dons le mardi 12 septembre 2023
  • La commune de Épinay-sur-Seine vote prochainement une aide à un organisme pour le Maroc

Cette semaine (a suivi cet événement dramatique et) les acteurs franciliens, comme la CRdS francilienne, l’Etat, les collectivités et le mouvement sportif, ont fait preuve de solidarité lors de cette semaine importante et ces acteurs ont su mettre en avant et utiliser les valeurs de l’olympisme : amitié et respect.

©CROS Île-de-France