Du 18 février au 10 avril, le théâtre contemporain « Manufacture des Abbesses » accueillait le spectacle « Boxing Shadows ».
Un spectacle qui tisse des passerelles entre le sport et ce que le sport implique comme apprentissage de valeurs telles que le dépassement de soi, le respect de l’autre, la solidarité, l’éducation au savoir être.
Le spectacle aborde également la question de la femme face au sport et à la revendication de son corps.
Il est raconté l’histoire d’une jeune migrante qui gagne sa vie en volant dans le métro. Un homme d’une quarantaine d’années, bibliothécaire, se fait dérober son portefeuille. Ils habitent la même rue, le même immeuble. Une rencontre improbable qui met aux prises une jeunesse désabusée, cynique, hors la loi, sans-papiers et un ancien boxeur reconverti dans les livres.
Une histoire d’éducation, de filiation, de transmission: l’homme apprend à la jeune fille la boxe pour qu’elle finisse par trouver les raisons de sa colère et le sens de son combat, le respect de l’autre et le dépassement de soi. Il lui apprend à transformer sa rage grâce à l’apprentissage des règles – celles de la boxe, celles de la société.
Un spectacle inspirant et mettant en valeur les bienfaits que le sport peut apporter dans le quotidien de tous.