A l’aube des JO Paris 2024, le sport business français est en pleine ébullition. Une occasion en or de valoriser l’économie du sport en France et ses acteurs.

C’est pourquoi, Ce mercredi 5 juin, Bpifrance organisait à l’Adidas Arena l’évènement « Sport définition : le rassemblement du sport business ». La Présidente du CROS Île-de-France était présente afin d’intervenir sur la thématique « Tribune Sport & Territoires » aux côtés de Anne-Lise Titon conseillère en Charge des Territoires pour l’Agence Nationale du Sport (ANS) et Jean-Luc Saadik Président de TPS Conseil SAS.

La Présidente du CROS Île-de-France à d’abord tenu à rappeler Le maillage territorial du mouvement sportif et comment ce dernier travaille au sein de cette gouvernance partagée mise en place par l’Agence Nationale du Sport.

Elle s’est ensuite exprimée plus largement sur la place du sport dans la société et dans l’économie française :

« C’est une année historique et unique pour le sport avec les Jeux Olympiques et Paralympiques que nous accueillons et qui permet de renforcer la position du sport au sein de la société et de l’écosystème économique avec une nouvelle gouvernance voulue par le Président de la République.

En Ile-de-France, on est 2,5 millions de pratiquants mais beaucoup plus nombreux à être impactés de manière directe ou indirecte par ce que le sport implique et infuse en termes de valeurs, de dépassement de soi et aussi d’opportunités et de leviers économiques. La CRdS y travaille d’ailleurs puisque le mouvement sportif aux côtés de l’Etat, des acteurs économiques et des collectivités territoriales promeut des projets et les concrétisent pour que ce soit les franciliens qui en bénéficient. Cela fait du territoire un lieu attractif, sportif et inclusif.

Le sport comme langage universel qui transforme la société, est créateur d’opportunités mais aussi comme bâtisseur en termes d’inclusion, de solidarité et d’égalité.  C’est plus qu’un outil et on l’a vu à travers l’ensemble des ateliers qu’on a pu mener ensemble, le sport n’est pas une variable d’ajustement, c’est clairement le dénominateur commun à tous les acteurs pour que chacun dans son domaine puisse s’exprimer et confirmer sa position, son rôle et transformer l’opportunité avec un réel impact sur la société.

Aujourd’hui, on parle de sport business, sport solidarité, sport égalité ou encore sport performance. Tout est lié et le sport est véritablement transversal. En cela, on a la chance d’avoir le Club France qui va accueillir au quotidien matin midi et soir toutes les composantes du sport. Un lieu festif et un lieu où les connexions peuvent se créer et se développer. C’est véritablement la « place to be » pour à la fois encourager les 900 athlètes de la délégation tricolore et en même temps s’inscrire dans cette volonté bien sûr de célébrer ensemble mais aussi et surtout d’avancer et de construire ensemble. Le club France c’est une micro-société autour du sport pour une expérience client optimale et adaptée à chaque besoin »

@crosif

Elle s’est ensuite exprimée sur l’après JO et les prospectives 2030 :

« Avec les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris, c’est tout un héritage qui est mis en perspective et un défi commun aux territoires urbains comme ruraux que le mouvement sportif s’efforce de soutenir et d’inspirer. La lumière mise sur la région capitale qu’est l’Ile de France doit aussi permettre que nous traitions de toutes les problématiques sociétales existantes avec la prise en compte de la spécificité des territoires, de leur identité et de l’ancrage territorial fort. Nous avons aussi bien les QPV que les territoires ruraux éloignés trop souvent d’une pratique sportive régulière et encadré. Et en termes d’accès au sport pour tous, avec l’ensemble des acteurs et des décideurs économiques, institutionnels et associatifs, nous créons l’héritage avec des équipements rénovés ou plus nombreux, des offres diversifiées en terme de pratique, des initiatives fédératrices et des messages toujours plus inspirants transmis aux jeunes générations tout en intégrant les séniors et le sports santé qui est aussi un pôle essentiel de l’héritage avec une société de plus en plus sédentaire et des chiffres, on le sait particulièrement alarmants. Pour autant, nous sommes véritablement une vitrine de la société à construire et à proposer qui va permettre à toutes et tous de trouver sa place avec un sport pour toutes et tous et à tous les âges de la vie »

Une très belle journée d’échanges sur l’économie du sport à l’aube du plus grand évènement sportif planétaire qui aura lieu à paris dans quelques semaines maintenant !