Le CROS Île-de-France est en mission. Après deux années de crise sanitaire qui ont frappé l’ensemble du mouvement sportif francilien et en particulier la jeunesse, le Comité Régional Olympique Sportif francilien s’impose comme un acteur majeur prêt à défier la crise et à freiner l’impact néfaste sur la santé des plus jeunes. C’est avec détermination et passion qu’il poursuit en tant qu’organe déconcentré du CNOSF la transmission des valeurs de l’olympisme et notamment l’axe amitié qui permet de fédérer et rassembler.
La jeunesse francilienne a souffert de l’arrêt des activités sportives qui a accentué la fracture sociale et touché de plein fouet les familles les plus vulnérables les fragilisant davantage.
La Région Île-de-France a même fait de la santé mentale des jeunes une priorité après un constat alarmant qui associait une jeunesse abandonnée à des idées noires. Or, la pratique sportive permet de prendre soin de soi, de s’accorder du temps et de couper avec les tensions et la pression du quotidien.
Oui, le Sport remet du sens au cœur de nos vies et redonne de l’espoir. Il est un vecteur puissant de sociabilisation et d’émancipation, d’affirmation de soi et en même temps d’acceptation du collectif.
Avec les vacances scolaires, chaque membre du CROS, les ligues et les comités départementaux au premier plan ainsi que les clubs sportifs et l’ensemble des bénévoles sont sur le pont. Celui qui recrée le lien, qui repositionne chaque enfant à sa juste place.
Celle du jeu et de l’apprentissage. Celle aussi de la confiance et de la résilience. Et surtout celle de l’éducation et de l’inclusion.
Ce sont donc des vacances certes sportives mais surtout engagées que le CROS Île-de-France propose à l’ensemble des franciliens avec les deux évènements phare qui approchent et qui sont ouverts au plus grand nombre.
D’abord les 26 et 27 avril avec le Sport en’Semble qui rappelle l’essence même de la pratique sportive ouverte à tous telle que le CROS Île-de-France la promeut : un sport qui rassure, rassemble et fédère.
Une nouvelle édition qui prend tout son sens avec l’inclusion au cœur du dispositif et la participation d’enfants valides et d’enfants handicapés pour rappeler que les différences ne sont pas un frein mais une richesse. Un message qui sera porté durant 48h sur l’Île-de-loisirs de Vaires-Torcy et qui trouvera un écho bien plus grand dans le cœur et le regard des enfants qui ce jour-là seront les plus grands ambassadeurs d’un Paris 2024 où la notion d’héritage retentit puissamment grâce notamment à la mobilisation de tous les partenaires, ligues et comités en tête.
Et au mois de Mai, on poursuit cet engagement au service de la jeunesse avec un « Savoir Rouler à Vélo » qui allie l’apprentissage à vélo et le plaisir de l’enfant. Cette activité se fera sur l’ Île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines les 3 et 4 mai. L’objectif est simple : garantir à chaque enfant l’acquisition des savoirs sportifs fondamentaux indispensables à son épanouissement, sa santé mais aussi son autonomie.
Ces actualités sont des rendez-vous essentiels à partager et à promouvoir tant la jeunesse francilienne a besoin qu’on l’accompagne. Le CROS francilien à travers la voix de sa Présidente Evelyne Ciriegi en a fait une priorité : « Notre territoire et le mouvement sportif francilien en particulier est pleinement engagé pour garantir l’accès au sport pour tous et à tous les âges de la vie. Cependant, il faut rappeler qu’un jeune francilien sur 5 reste éloigné de la pratique sportive régulière. Nous avons un combat à mener et c’est ensemble que nous pourrons le gagner.
Avec les JOP Paris 2024, une réelle dynamique est née et elle permet de transmettre des messages d’espoir au plus grand nombre avec un héritage que nous construisons communément pour les générations futures qui ont été très marquées par la crise sanitaire. Je suis pleinement mobilisée, à chaque instant et avec l’ensemble du mouvement sportif pour qu’aucun jeune ne soit laissé sur le bord du chemin.
C’est notre responsabilité commune et une mission dont le comité régional olympique sportif francilien a fait sa priorité ».
Ces mots d’Evelyne Ciriegi résonnent encore plus aujourd’hui à l’heure où elle préside la Conférence Régionale du Sport d’Île-de-France rassemblant pour la première fois mouvement sportif, monde économique, collectivités territoriales et Etat autour d’une ambition commune pour faire rayonner le territoire et donner à chaque francilienne et chaque francilien les mêmes chances d’épanouissement et de réussite.
Sport en’Semble – 26 et 27 avril 2022
Informations pratiques :
- Lieu : Île de loisirs de Vaires-Torcy, Route de Lagny, 77360 Vaires-sur-Marne
- Horaires : 9h – 16h30
- Ouvert aux structures spécialisées
- Âge : 11 – 17 ans
- Petits déjeuners et goûters pris en charge par le CROS Île-de-France, le transport et le repas du midi restent à votre charge
- Mesures sanitaires en vigueur à date de l’événement
Savoir Rouler à Vélo – 3 et 4 mai 2022
Informations pratiques :
- Lieu : Île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, Rond-Point Éric Tabarly, RD 912, 78 190 Trappes
- Horaires : 9h30-12h et 13h30-16h le mardi et le mercredi
- Age : 6 – 11 ans
- Petits déjeuners et goûters pris en charge par le CROS Île-de-France, le transport et le repas du midi restent à votre charge
- Mesures sanitaires en vigueur à la date de l’événement
Souad Soulimani