L’Autonomic est le plus grand salon dédié à l’accessibilité. Présent dans toutes les régions de France, il revient cette année à Paris pour une édition très attendue. Les 6, 7 et 8 juin la Paris Expo de la Porte de Versailles a transformé son pavillon 4 en un lieu vivant où les professionnels, experts ainsi que les différents autres visiteurs ont eu la chance de découvrir les dernières innovations et solutions pour l’autonomie des personnes en situation de handicape et des personnes âgées à mobilité réduite. Cet événement a offert l’opportunité aux présents de découvrir les derniers progrès réalisés dans le domaine de l’accessibilité et de mettre la lumière sur les dernières innovations dans le monde de la mobilité et des personnes en situation de handicap.
L’événement en lui-même est un véritable hub d’échange, de partage d’idées, de présentation des dernières avancées et de produits facilitant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap et des personnes âgées. L’exposition a couvert une large gamme de domaines, allant des technologies, de la communication, des transports adaptés, de l’aménagement du cadre de la vie et du matériel dédié au sport adapté et handisport. Au-delà de l’exposition, l’Autonomic a également proposé un programme riche en rencontres et en conférences. Des experts de renom, des chercheurs, des entrepreneurs et des représentants d’associations ont partagés leurs connaissances et leurs expériences dans des conférences et des tables rondes. Les sujets abordés ont inclus l’innovation technologique, les politiques publiques, l’emploi des personnes en situation de handicap, l’inclusion sociale et bien d’autres.
Le CROS Île-de-France a tenu à être présent sur les trois journées dans le but de parler de ses activités et de mettre en avant les valeurs du sport à travers ses ateliers inclusion et sport-santé. En cette année 2023 le CROS Île-de-France souhaite mettre en avant l’inclusion pour sensibiliser et favoriser la pratique sportive auprès de toutes et tous. En ce qui concerne le sport-santé, il est mis en avant par notre Comité pour permettre aux participants de tester et développer leurs connaissances dans ce domaine. Il s’agit de prendre conscience de l’enjeu d’une pratique sportive régulière et ainsi de lutter contre la sédentarité. Par ailleurs, tout au long de l’année, le CROS Île-de-France organise des formations sport-santé en présentiel comme en distanciel. Le Comité intervient également dans les écoles afin de sensibiliser avec ses quiz et ses ateliers sur ces thématiques ô combien précieuses.
Pour conclure, l’Autonomic 2023 était un événement incontournable pour les acteurs du mouvement sportif francilien en cette année 2023 placée sous le thème de l’inclusion.