Quelques mois après l’exploit et le défi relevé de Jeux Olympiques et Paralympiques réussis à la maison, le sport s’affiche fièrement aux côtés des territoires.

Plus qu’un simple outil de cohésion, il devient un acteur mobilisé au plus près des territoires pour avancer sur les chantiers sociétaux majeurs des prochaines années.

Durant trois journées intenses, du 19 au 21 novembre, le Salon des Maires qui avait accueilli près de 11 500 visiteurs, 152 exposants en 2023 récidive et mobilise de nouveau.

Avec une édition dynamique du Salon des Sports et Parasports riche et pleine de surprises comme l’explique Stéphanie Gay-Torrente, directrice de ces évènements organisés par le groupe Infopro-Digital : « l’an passé, le Salon des Sports et des Parasports a plus que jamais démontré la place centrale du sport dans la sphère socio-économique, au carrefour de multiples enjeux et solutions, il était normal de le repositionner au cœur d’un programme au plus près des attentes ».

@crosif

@crosif

Qui dit sport, dit mouvement sportif et nous étions bien au rendez-vous avec le CNOSF et le CPSF qui ont tenu des stands et ont pu informer sur tous les dispositifs existants.

Avec l’Arène des Sports et les différentes tables rondes, c’est un succès plein pour le Sport qui en ces lendemains olympiques et paralympiques construit l’héritage autour de la santé, l’éducation, l’innovation et toujours la passion.

L’occasion parfaite pour tester des sports, des nouvelles pratiques, des infrastructures, des produits et services lors des démonstrations et initiations assurées par les fédérations présentes sur les espaces expérientiels « Vis ton Sport ».

Un salon avec une diversité d’intervenants venus de tout l’hexagone afin de traiter des problématiques et des grands défis à venir. Le lien fort entre le sport et les territoires a été au cœur des échanges avec une volonté affichée d’avancer ensemble.

Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative Gilles Avérous a d’ailleurs passé plusieurs heures à la rencontre des exposants et visiteurs redisant toute son attention et sa mobilisation pour relever les défis qu’il sait grands avec toute la famille du sport.

Son intervention aux côtés d’Astrid Guyard, Secrétaire Générale du CNOSF et de Fréderic Sanaur, directeur de l’ANS lors du Forum organisé par « Sports et Territoires » le 19 novembre confirme cette ambition : « il faut considérer le sport comme un investissement et non un frein. Il est au service de la jeunesse et de tant d’autres opportunités. Ce sont les collectivités qui font le sport aujourd’hui et nous devons travailler ensemble autour d’une feuille de route que je sais ambitieuse et mêlant tout l’écosystème présent sur le salon ».

Des mots qui trouvent écho auprès des associations sportives et de l’ensemble des bénévoles qui construisent le sport qu’on aime et qu’on veut continuer à promouvoir. En Île-de-France, ce sont 19400 clubs et 2,5 millions de pratiquants auxquels viennent s’ajouter les nouveaux modes de consommation concernés d’un sport démocratisé.

@crosif

C’est donc un héritage précieux qu’il convient de faire perdurer avec des temps forts sur le salon aux côtés de l’ANDES, de l’ANESTAPS mais également avec le CNOSF qui a pu rappeler l’importance de la transmission et de l’éducation avec la Semaine Olympique et Paralympique organisée par le mouvement sportif et qui se tiendra du 31 mars au 4 avril 2025 pour un nouveau défi grandeur nature que le CROS francilien est prêt à relever avec l’ensemble des partenaires.