Source L’Equipe.fr

Vanessa James (Club des Français Volants – 75) et Morgan Cipres (CSG Dammarie-les-Lys – 77) ont  remporté leur premier titre international, ce jeudi à Minsk, le premier titre européen d’un couple français depuis celui d’Andrée et Pierre Brunet en 1932.

Nettement en tête après le programme court de mercredi, Vanessa James et Morgan Ciprès n’ont pas failli, ce jeudi à Minsk (Biélorussie), lors du programme libre des couples, qu’ils ont également remporté avec 149,11 points, un nouveau record personnel.

Le couple français remporte ainsi sa première médaille d’or internationale, reléguant loin les couples russes Tarasova-Morozov (à près de 7 points) et Boikova-Kozlovskii. Une revanche après leur mésaventure de l’an passé quand, après avoir dominé le court, James et Ciprès avaient chuté au pied du podium. La confirmation que James (31 ans) et Ciprès (27 ans), qui s’étaient notamment imposés lors de la finale du Grand Prix, ont franchi un cap cet hiver.

« C’est un rêve qui devient réalité, a commenté Vanessa James. C’est ce dont on a toujours rêvé. On est tellement heureux d’avoir patiné comme ça pour le public. Je suis tellement heureuse et fière que je ne peux pas trouver les mots pour l’exprimer. »

James et Ciprès patinent ensemble depuis 2010 et participaient à Minsk pour la huitième fois à des Championnats d’Europe, mais leur carrière internationale a pris son envol en 2016, lorsqu’ils ont rejoint l’ex-patineur John Zimmerman (3e en couple aux Mondiaux 2002) pour qu’il les coache en Floride.

Médaillés de bronze en 2017, James et Ciprès se parent cette fois-ci d’or, une première continentale pour un couple français depuis Andrée et Pierre Brunet en 1932. « Nous marquons finalement l’histoire et nous en sommes très fiers, a avoué Morgan Ciprès. On rêvait de ça un jour, quand nous étions enfants. On a fait tellement de sacrifices et d’efforts pour ça. On va continuer pour, on l’espère, gagner plus de titres. »

Mercredi soir, James et Ciprès ont rapidement reçu les félicitations du patinage français, comme en témoigne cette petite vidéo postée sur twitter par Florent Amodio, champion d’Europe en 2011.