Le PSA World Tour est un circuit professionnel de tournois de squash organisé par l’association professionnelle de squash. Chaque année, un tournois se déroule en France, le « Paris Squash ». En 2023, il s’était déroulé du 27 août au 2 septembre devant la Tour Eiffel et cette année, Jeux Olympiques et Paralympiques obligent, il s’est tenu du 15 au 21 septembre sur 3 sites de compétition :

  • Le court vitré au Cirque d’hiver de Paris (11e)
  • Le club de Montmartre (18e)
  • Le club de Squash Evasion (15e)

Il s’agit d’un tournoi dit « Platinum », le plus haut niveau du World Tour qui concerne donc les meilleurs joueuses et joueurs du monde et offre la compétition la plus relevée et passionnante possible pour les spectateurs.

Du côté des résultats deux finales 100% égyptiennes, d’abord ceux féminins avec Nour El Sherbini qui conserve son titre à Paris ! Revenue deux fois au score, la n°1 mondiale a pris nettement le dessus dans le 5ème jeu sur sa grande rivale Nouran Gohar (n°2) et remporte le Paris Squash 2024 au Cirque d’Hiver-Bouglione. Le score, 6-11, 11-3, 8-11, 11-7, 11-4 en 64 minutes. Concernant nos françaises, la compétition de Camille Serme s’est arrêtée au 1er tour après une défaite contre la future vainqueur de ce tournois. Même résultat pour Lauren Baltayan qui a vu l’aventure prendre fin après le 1er round.

Côté masculin, c’est Mostafa Asal (n°2 mondial) qui remporte le Paris Squash2024 ! Dans un Cirque d’Hiver Bouglione bien rempli, il a battu le numéro 1 mondial Ali Farag en 4 jeux (11-7, 8-11, 4-11, 11-7) en 55 minutes. Concernant nos français, Grégoire Marche a réussi à atteindre le Round 2 en l’emportant face à Marwan Elshorbagy avant de s’incliner face à Ali Farag futur finaliste de la compétition. Pour Melvil Scianimanico ainsi que Victor Crouin le parcours s’est arrêté au 1er tour.

Au-delà des résultats, quel plaisir de voir au sein de la ville de Paris un tel événement organisé pour un sport émergent en Europe qui rappelons le, sera Olympique lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Los Angeles en 2028.