Le projet de Centre Aquatique Olympique (CAO) et de franchissement est né de la convergence de deux ambitions métropolitaines : accueillir les Jeux de Paris 2024 et participer au développement d’un territoire en pleine mutation. Ainsi, le futur centre aquatique, situé à Saint-Denis, accueillera notamment les épreuves olympiques de waterpolo, plongeon et natation artistique dans le cadre des Jeux de 2024.
Après des mois intensifs de construction, le jeudi 4 avril avait lieu l’inauguration de ce Centre Aquatique Olympique (CAO) situé à quelques centaines de mètres du Stade de France.
Une inauguration à laquelle la Présidente du CROS Île-de-France avait assisté en présence de Monsieur Emmanuel Macron Président de la République, de Tony Estanguet Président de Paris 2024 et de Patrick Ollier Président de la Métropole du Grand Paris.
Du 3 au 10 mai avait lieu les tests events du CAO afin de tester les installations et offrir un aperçu des Jeux Olympiques à venir. Lors de ces journées ont eu lieu la Coupe du Monde de natation artistique en présence de la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques Amélie Oudéa-Castera, la finale de la coupe de France de waterpolo et le tournois international de plongeon.
La Présidente du CROS Île-de-France et vice-Présidente de la Ligue Île-de-France natation était présente aux côtés du Président de la Ligue IDF de Natation Lazreg Benelhadj et de plusieurs membres de la Fédération Française de Natation.
« Quel bonheur et fierté de pouvoir assister au test event des épreuves de natation à l’occasion de cette période de compétition avec la Coupe du monde qui donne un avant-gout de l’ambiance qui nous attend dans quelques mois pour vibrer d’une seule et même voix derrière notre équipe de France et nos athlètes » Evelyne Ciriegi, Présidente du CROS Île-de-France