C’est une commune de moins de 10.000 habitants nichée au cœur de la Seine-et-Marne et qui s’apprête à vivre les JOP Paris 2024 avec passion.
Habitants, associations et élus locaux sont tous tournés vers l’évènement sportif planétaire qui se tiendra à quelques kilomètres de là mais bien au-delà du calendrier sportif, c’est un engagement total envers le sport pour tous et son accessibilité au plus grand nombre qui anime chaque acteur de la commune comme l’a précisé Bouchra Fenzar, vice-Présidente du Conseil départemental déléguée au sport qui a expliqué « Le Conseil départemental a vraiment à cœur que le sport rayonne sur tout le territoire ».
Cet engouement a été salué à l’occasion des « États Généraux du Sport » par la Présidente du CROS Île-de-France, Evelyne Ciriegi présente en mairie le 2 avril dernier accompagnée de la Secrétaire générale adjointe Madame Yanik Chevalier à l’occasion des « Etats Généraux du Sport » animés par Jean Paul Zita, adjoint aux sports, à la vie associative et aux loisirs qui a contribué à apporter un éclairage précis sur la dynamique de l’aventure des jeux Olympiques, mais aussi sur le travail qui reste à faire à tous les étages afin favoriser et de développer la pratique sportive tant générale mais également avec les personnes atteintes de handicap, dans les clubs, sur les territoires.
Les collectivités jouent le jeu
Thorigny-sur-Marne compte parmi les 30 villes de Seine-et-Marne labellisées « Terre de Jeux 2024 » et c’est une reconnaissance importante qui marque la volonté de travailler et sensibiliser toutes les générations à une pratique sportive accessible à toutes et tous.
Ce constat d’un territoire francilien dynamique et engagé, Evelyne Ciriegi le rappelle :
« La Région accueille 95% des sites olympiques pour 2024. Des billets seront mis en vente à des tarifs accessibles pour permettre aussi aux franciliens de vivre cet évènement magique et les communes ont toutes leur rôle à jouer dans la dynamique. Je veux saluer les efforts entrepris ici à Thorigny et suis heureuse de pouvoir constater que les acteurs du sport sont tous mobilisés dans la même direction. Faire à travers ces JOP Paris 2024, des jeux inclusifs et ouverts à tous.
Pour relever le défi, nous devons travailler tous main dans la main, mouvement sportif, collectivités et acteurs économiques. Sans oublier les bénévoles si nombreux et si passionnés sans lesquels rien ne serait possible ».
Ensemble pour relever les défis
Avancer ensemble et faire de l’inclusion par le sport une priorité comme l’a rappelé Idir Rabhi, chef de projet « Premiers de cordée » et représentant du sport handicap qui évoque les actions menées tout au long de l’année par son association et la volonté de les poursuivre sur tous les territoires au profit d’enfants hospitalisés et de personnes en situation de handicap.
Le Comité Régional Olympique Sportif d’Île-de-France a été rejoint dans son discours et dans son action par Diane de Navacelle de Coubertin, présente pour l’évènement, et qui a abordé l’histoire de l’Olympisme en déclarant avoir « un devoir de transmission, être garante des origines.
La transmission passe beaucoup par l’éducation et par la jeunesse ».
Ce discours est unanimement salué et fait écho au travail entrepris par toutes les parties présentes avec une volonté affichée de léguer un héritage puissant et significatif aux jeunes générations.
C’est d’ailleurs sur ce message que conclut la Présidente du CROS Île-de-France et Présidente de la Conférence Régionale du Sport d’Île-de-France : « Nous construisons au quotidien, avec l’ensemble du mouvement sportif et en collaboration avec les collectivités et partenaires institutionnels, un sport qui au-delà des JOP Paris 2024 s’inscrit dans une logique sociétale impactante. Un formidable langage universel autour des valeurs d’excellence, d’amitié et de respect ».
Souad Soulimani