Source Conseil Départemental du 77
Le Tour de L’Avenir 2021 organisé par Alpes Vélo avec le soutien de l’Union Cycliste International (UCI) et d’Amaury Sport Organisation (ASO), sous l’égide de la Fédération française de cyclisme est une épreuve phare de la coupe des Nations UCI U23. C’est un tremplin pour le Tour de France. La course se déroule sur 10 jours.
Le Tour de l’Avenir rassemble l’élite mondiale des jeunes cyclistes. Cette épreuve internationale a pour vocation de former les jeunes athlètes, de les confronter aux dures réalités de ce sport, mais aussi de les révéler aux yeux du grand public. Le peloton sera composé de 156 coureurs de 29 nationalités et de 2 sélections régionales, ainsi que d’une équipe mixte. Pour la 57ème édition, le Département de Seine-et-Marne accueillera une arrivée et un départ d’étapes. Les deux villes retenues par les organisateurs de la compétition sont Donnemarie-Dontilly comme ville d’arrivée le lundi 16 août 2021 (étape Château-Thierry – Donnemarie-Dontilly), avec une entrée en Seine-et-Marne vers La Ferté-Sous-Jouarre, et Provins comme ville de Départ le mardi 17 août 2021 (étape Provins – Bar-le-Duc).
Invité au départ à Provins, le mouvement sportif était représenté par Francis Huet – Président du CDOS 77 et Michel Jomin – Trésorier Adjoint du CROS Île-de-France.
©Francis Huet