Le vendredi 31 mai se déroulait la première édition européenne des Urban Youth Games 2024 au Parc départemental des sports de Marville entre La Courneuve et Saint-Denis. Depuis 2019 les Urban Youth Games organisent des journées comme celle du 31 mai partout en Belgique avec l’objectif de promouvoir l’inclusion aux élèves dès le plus jeune âge.
En cette année Olympique et Paralympique de Paris 2024, l’opportunité d’une première en France et en Europe était belle, c’est pourquoi cette collaboration avec le département de la Seine-Saint-Denis à pu avoir lieu. Le Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France partenaire de cet évènement était bien sûr présent lors de cette journée avec sa Présidente Evelyne Ciriegi, son Vice-Président en charge de la délégation Éducation & Citoyenneté Alain Sapience ainsi que son athlète ambassadeur, joueur de l’Équipe de France de cécifoot Yvan Wouandji.
Cette journée rassemblait plus de 1000 jeunes en provenance de toute la Belgique et 1000 issus de différentes villes françaises. Cet évènement labélisé « Génération 2024 » offrait l’opportunité aux jeunes de se rencontrer autour de la découverte de plusieurs activités physiques et inclusives et de partager les valeurs de l’olympisme et de paralympisme.
Pour animer cette journée, les jeunes pouvaient compter sur les fédérations sportives et les clubs locaux toujours présents afin de pouvoir inculquer les valeurs de leur sport et transmettre toute leur passion.
Une édition des Urban Youth Games inspirante autour du Comité Olympique et Interfédéral Belge et l’équipe d’Antoine Degavre en région Île-de-France.