Ce mardi 30 janvier avait lieu les vœux du Comité National Olympique et Sportif Français afin de lancer cette année 2024 qui promet d’être belle avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en ligne de mire.
Lors de cette soirée, la Présidente du CROS Île-de-France Evelyne Ciriegi membre du Bureau Exécutif du CNOSF était présente aux côtés du Président du CNOSF David Lappartient, de la Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques Amélie Oudea-Castéra, du Président de Paris 2024 Tony Estanguet et enfin de la Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français Marie-Amélie le Fur.
Cette cérémonie des vœux était l’occasion de souhaiter à toutes et à tous une très belle année Olympique et Paralympique mais aussi de remercier les acteurs présents pour leur engagement afin que cet événement mondial soit une fête pour tous les Français.
Le Président du CNOSF David Lappartient rappela que cette année 2024 allait être une année extraordinaire pour le sport français, avec sans oublier l’attente de la décision pour l’organisation des Jeux d’Hiver 2030. Il rappela également que celle-ci sera évidemment tournée vers les JOP, étant persuadé que ce sera une réussite et qu’avec 65% des billets vendues à des français les stades seront ‘bleu-blanc-rouge’ avec un véritable élan derrière nos athlètes.
La Présidente du CPSF Marie-Amélie Le Fur elle aussi a pris la parole : « 2024 doit servir à se familiariser avec les jeux Paralympiques d’été pour faire entrer le para sport dans les foyers français. Justement, cette année 2024 est abordée avec beaucoup de confiance et d’humilité avec 260 athlètes paralympiques prêts pour réussir ces jeux à la maison. »
La Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympique Amélie Oudéa-Castera quant à elle a mis l’accent sur l’héritage des Jeux en parlant de cette volonté de bâtir et construire, d’accéder et vivre les bienfaits du sport en rappelant que le sport : c’est la France qui gagne.
Enfin, le Président de Paris 2024 Tony Estanguet s’est exprimé à son tour : 2024 nous y sommes ! Dans cette maison, je sais que cela fait longtemps que tous nous nous y préparons. Nous avons vécu depuis des milliers de jours, cette aventure ensemble. Pour cette année, je formule 3 vœux : émotions, confiance et transformation ! »
Une belle soirée en présence des acteurs du sport réunis au sein de la maison du sport français afin de lancer une année qui s’annonce historique.