La Women’s Cup de rugby fauteuil est une compétition internationale unique, exclusivement réservée aux femmes, et qui s’est déroulée au pied de la tour Eiffel au centre sportif Émile Antoine. Cette année, la troisième édition du tournoi s’est tenue du 9 au 11 mars 2023, dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes.
Organisée par l’association CAP SAAA – Sport Art Aventure Amitié ainsi que par plusieurs autres organismes dont le CROS Île-de-France, cet événement avait comme objectif de promouvoir le rugby fauteuil féminin, mettre en avant l’engagement physique, la stratégie tactique tout en combattant les préjugés sur le handicap. Le rugby fauteuil féminin a pu offrir une opportunité unique aux femmes de s’émanciper et de développer leur potentiel sur tous les terrains.
Pour cette édition, 42 athlètes venues de 9 pays et 4 continents ont pu participer à la Women’s Cup. Les cinq équipes en compétition étaient composées de concurrentes de haut niveau, dont certaines déjà reconnues à travers le monde. La compétition a commencé par un match acharné entre les deux sélections britannique et canadienne. Le tournoi a été marrainé par Coumba Diallo, joueuse internationale française de rugby à XV, et par Cédric Nankin, champion d’Europe de rugby fauteuil.
Tout au long de cet événement annoncé comme un moment fort de la semaine tous les fauteuils des équipes se sont entrechoqués, les joueuses se sont confrontées dans des matchs intenses, sous les yeux bienveillants de Dames de Fer.
Cette compétition a été honorée par la présence de Madame Brigitte HENRIQUES Présidente de CNOSF ainsi que Madame Evelyne CIRIEGI Présidente du CROS Île-de-France afin d’encourager et soutenir la conduite de tels événements qui ont pour objectif de lutter contre les préjugés sur le handicap et de favoriser l’inclusion sportive. Ce fût pour elles l’occasion d’échanger avec plusieurs intervenants concernant cette nouvelle pratique handisport en Île-de-France, et plus particulièrement chez les femmes.
Le principe de la Women’s Cup est de faire connaître le rugby fauteuil féminin, de promouvoir l’égalité des sexes et de contribuer à l’émancipation des femmes dans le monde. En organisant cet événement, les organisateurs ont pu impacter les esprits et faire évoluer les mentalités sur les femmes et le handicap.
En conclusion, la Women’s Cup de rugby fauteuil est un événement sportif unique en son genre, qui met en avant les femmes, le rugby, et la lutte contre les préjugés sur le handicap. En soutenant cette initiative, nous avons aidé à promouvoir et à encourager les femmes à se découvrir une passion pour ce sport passionnant.
©CROS Île-de-France